Activites

Bien que les activités ne manquent pas à l'Ile Maurice, vous trouverez ci-dessous quelques idées d'activités que vous pourrez facilement pratiquer à La Gaulette ou dans les environs. Il ne s’agît pas de vous proposer un programme mais simplement de vous donner quelques idées pour les premiers jours de votre séjour. Contrairement au Nord, cette partie de l'Ile Maurice est encore préservée et ravira ceux qui sont en quête de nature. Ici, lors de vos diverses activités, bien souvent en pleine nature, vous ne manquerez pas de vous mêler à la population locale. C'est la magie du sud-ouest, l'Ile Maurice authentique.

La plage du Morne

La plage du Morne est probablement la plus belle de l'île Maurice, sable blanc, eau chaude, turquoise et transparente, vous ne pouvez qu'être séduit. Une partie de la plage et publique et l'autre partie située devant les grands hôtels qui se suivent. Bien orientée, elle bénéficie d'un ensoleillement tout au long de la journée. Le cadre est magnifique. Retournez-vous et admirez la montagne du Morne Brabant qui majestueusement semble veiller sur vous. Un spectacle unique à ne pas manquer dont vous ne vous lasserez pas. Abritée des vents dominants, elle est idéale pour toute la famille. 

Pour les adeptes de surf, kitesurf et windsurf, il existe une deuxième plage au Morne où les vents soufflent de manière régulière. 

D'autres plages dignes d'intérêt comme La Preneuse, à quelques kilomètres au Nord ou Bel Ombre à vingt minutes au Sud restent assez proches pour que vous puissiez vous y rendre. Même s'il est courant de parler de plages publiques ou privées à l'Île Maurice, elles sont en réalité toutes publiques et personne ne peut vous en empêcher l'accès, ce que bon nombre de mauriciens et touristes ne savent pas

Kitesurf, stand-up paddle et windsurf

La presqu'île du Morne Brabant parfaitement exposée aux vents dominants d'Est et Sud-Est offre un site de pratique inégalé pour ravir les amateurs de glisse diverses et variées et de tous niveaux.

 

Une zone suffisamment abritée est réservée à l'initiation tandis que ceux débutant dans les vagues pourront s'essayer en toute sécurité à environ 400 mètres de la plage sur le petit reef. Avec un vent side on shore les vagues ont une hauteur de 0,5 à 2 m.

 

Une zone moins abritée avec un lagon bordé d'un reef à 600 m permet la pratique du kitesurf sans difficulté tout en ayant pied, même loin de la plage, ce qui est idéal pour se perfectionner.

 

Pour les kitesurfers  confirmés, il y a 5 vagues plus ou moins radicales au Morne dont la majestueuse One Eye.

One Eye c’est l’une des vagues les plus rapides au monde, un concentré d’eau qui s’enroule autour du reef, massive, tubulaire comme vous pouvez le constater sur cette vidéo. Une vague à faire froid dans le dos que nous ne recommandons qu’aux kitesurfers très confirmés.

Vous l’aurez compris, ce qui rend le spot du Morne unique au monde, c’est que débutants comme professionnels y trouvent leur compte.

Golf

La résidence Les Alizés est idéalement située pour les amateurs de golf. Pas moins de 3 parcours sont situés à moins de vingt minutes. Destination golfique par excellence, l'Île Maurice est un véritable enchantement pour les golfeurs de tous niveaux.

Vous aurez le choix entre le Golf du Paradis, situé au Morne, entre mer et montagne, Le Heritage Golf de Bel Ombre ou le Tamarina Golf à Tamarin.

Mais aussi...
Marche de Chemin Grenier

Distance: 30 km

Situé au pied de la montagne, Chemin Grenier est un village typique qui a su rester à l’écart des sentiers battus. Son marché hebdomadaire ainsi que ses nombreux magasins attirent les mauriciens en nombre.

Flânez dans la rue principale, écarquillez les yeux, vous êtes complètement dépaysés.

Les rues sont pleines de badauds qui se déplacent d’échoppes en échoppes. Les senteurs d’épices se mêlent aux odeurs de nourriture cuisinée sur place pour votre plus grand bonheur. Les nombreuses couleurs des légumes soigneusement disposés sur les étals ainsi que les centaines de couleurs de tissus et saris sont un vrai régal pour les yeux.

 

Vous pouvez vous rendre à chemin Grenier en bus ou partager une des voitures qui s’arrêtent fréquemment à l’arrêt de bus situé à 30 secondes de la résidence

Partager le repas d'une famille mauricienne

Distance: 21 km

Nombreux sont les vacanciers qui quittent l’Ile Maurice sans avoir rencontré le moindre mauricien en dehors de leur hôtel ou de l’aéroport. Il serait dommage de ne pas connaître l’hospitalité et la simplicité légendaire de ce peuple si sympathique.

Pourquoi, le temps d’un repas, au lieu d’aller au restaurant, ne pas partager le quotidien d’une famille mauricienne ? Non seulement, vous dégusterez un bon repas traditionnel, vous aiderez financièrement une famille locale mais en plus, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis. Des instants qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez-pas à nous contacter.

La terre aux sept couleurs

Distance: 7 km

La Terre des Sept Couleurs est une formation géologique et une importante attraction touristique située dans la plaine de Chamarel dans le district de Rivière, dans le sud -ouest de l'île Maurice.

Il s'agit d'une zone de sable comprenant sept couleurs distinctes donnant un aspect surréaliste aux lieux. Si le sable de différentes couleurs est mélangé, il reprendra spontanément sa structure en couches bien distinctes. Magique !

Chazal - Ecotourisme

Distance: 15 km

Au milieu des collines verdoyantes du Sud de l’Ile Maurice vous trouverez un véritable havre de paix, un merveilleux petit coin de nature appelé CHAZAL. Là, tout est beau, tout est harmonie… 

Au choix du visiteur des activités variées : le parcours des tyroliennes, le trekking en rivière, une randonnée dans la réserve de Chasse…. ou flâner, juste savourer le calme et le chant des oiseaux.

La cascade de Rochester Falls

Distance: 30 km

Située au sud de l'île Maurice, la cascade de Rochester Falls s'élance en pleine nature à plus de 10 mètres de hauteur. Célèbre pour ses rochers rectangulaires, la cascade est aussi et avant tout un endroit paisible et calme, accessible en traversant des champs de canne à sucre : une expérience hors du commun ! Attention, une partie de l'itinéraire se fait à pied !

Ganga Talao - Grand Bassin

Distance: 15 km

Grand Bassin (communément appelé Ganga Talao) est un lac dans un ancien cratère volcanique situé dans une région montagneuse isolée dans le district de Savanne, au cœur de l'île Maurice. Il est situé à environ 540 m au-dessus du niveau de la mer. Le premier groupe de pèlerins qui sont allés à Ganga Talao étaient du village de Triolet et il a été dirigé par Pandit Giri Gossayne de Terre Rouge en 1898.

Le site est considéré comme le lieu hindou le plus sacré à l'île Maurice.

Il y a des temple dédiés au Dieu Shiva et d'autres dieux dont le Dieu Hanuman, la Déesse Ganga et le Dieu Ganesh le long du Grand Bassin. Pendant le Maha Shivaratri (qui signifie la nuit du seigneur Shiva), des milliers de pèlerins à l'île Maurice marchent pieds nus de leurs maisons au lac.

Étant le lieu de culte le plus sacré hindou à l'île Maurice, les gens de toutes les religions, les locaux et les étrangers visitent le site avec le plus grand respect et la plus grande décence, profitant ainsi de la félicité spirituelle de cette terre et de ses eaux saintes. (Wikipedia)

La route du the

Distance: 19 km

La Route du thé est un parcours touristique mauricien reliant Curepipe, une ville du centre de l'île Maurice située dans les Plaines Wilhems, à Souillac, un village de son littoral méridional. À la fois gastronomique, historique et culturel, cet itinéraire permet de découvrir des exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille à travers trois domaines, témoins du passé colonial de l'île : les Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin. (Wikipedia)

La Vanille Nature Park

Distance: 40 km

Ce parc créé en 1985 reproduit et élève des crocodiles (crocodilus niloticus) importés de Madagascar. Il en compte environ 2 000, dont la moitié est consacrée aux projets de conservation et à la préservation de l'espèce. On en observe de toutes les tailles : des bébés de quelques centimètres élevés dans la nurserie aux monstres des enclos de reproduction. Certains sont très impressionnants (5 à 6 m de long) et présentent une dentition qui fait frémir... Le cadre aussi est remarquable : une forêt tropicale dense et bien conservée, parcourue d'une myriade de sentiers. Là, à l'ombre de bambous géants et des arbres exotiques et indigènes, sommeillent quelques bassins d'eau douce, alimentés par des sources ne tarissant jamais, même par grande sécheresse. Y sont élevés des crapauds buffles, des carpes japonaises, des anguilles, des tortues à carapaces molles et des carpes indiennes et communes. Le parc abrite aussi, sans véritable ordonnancement, singes, lémuriens, cochons marron, chauves-souris, cerfs, mangoustes, geckos... et quelques espèces moins locales (caïmans, iguanes, alligators... (Le Petit futé)

Rhumerie de Chamarel

Distance: 5 km

L’une des particularités de La Rhumerie est qu’elle a été pensée dès sa conception pour offrir une expérience touristique complète. L’espace architectural à taille humaine, créé par l’architecte 
mauricien Maurice Giraud, dégage une sensation de bien-être. L’utilisation de matériaux naturels tels le bois, la pierre et l’eau lui confèrent une « âme » à la fois élégante et authentique et en font certainement l’une des plus belles « usines » à visiter.

L’autre particularité de La Rhumerie est qu’elle a été créée pour produire un rhum agricole de grande qualité. C’est donc la magie de cette transformation qui vous sera contée par des guides professionnels tout au long d’un processus de fabrication « esthétisé » et sécurisé. A la fin de la visite, après avoir vu les alambics en cuivre et les chais où trônent fièrement les fûts de chêne dans lesquels vieillissent le rhum, les visiteurs pourront déguster gracieusement tous les rhums agricoles de la Maison : Rhums Blancs, Rhums Elevés Sous Bois, Rhum Vieux, Rhums Arrangés & Liqueurs à base de Rhums. Le restaurant est très bon et la visite est gratuite pour les clients du restaurant.

Cascade de Chamarel

Distance: 6 km

Cette cascade est alimentée par les rivières St Denis et Viande salée et fait environ 100 mètres de haut. La période où le débit est le plus important se situe entre décembre et avril, du fait des grosses pluies d'été et de la période cyclonique. Un promontoire offre un point de vue en surplomb ; il est aussi possible d'y descendre et de s'y baigner. (Wikipedia)

Parc de Casela

Distance: 15 km

Casela World of Adventures est l’attraction la plus visitée à l’île Maurice et dans l’océan Indien. Ouvert toute l’année sauf pour Noël et le jour de l’An, le parc d’aventures accueille Mauriciens et touristes de tous âges depuis 1979. Surplombant des champs de canne sur la côte ouest de l’île, avec la montagne Rempart en toile de fond, Casela tient probablement son nom de « Lakaz-la », qui signifie « La maison » dans la langue locale. Initialement un sanctuaire d’oiseaux, le parc né de la vision d’un groupe d’amoureux de la nature qui voulaient sauver de l’abattage les arbres qui poussaient sur le site en créant un jardin. Casela World of Adventures promet une expérience unique et divertissante pour les familles, les couples en lune de miel et les groupes. Un grand choix d’aventures palpitantes est proposé, dont un safari africain, une interaction inoubliable avec de grands félins, ainsi que des toboggans et des tyroliennes pittoresques uniques dans l’île. La partie ouest de l’île Maurice est aussi le seul endroit au monde où vous pouvez nager avec des dauphins le matin, faire un safari à dos de dromadaire en milieu de journée et marcher avec des lions dans l’après-midi ! (Casela world of adventures)

France
+33 (6) 15 93 42 70
Nous trouver

Les Alizés

Morcellement La Flèche II

Royal Road

La Gaulette

Ile Maurice

Ile Maurice

+230 5748 8742

  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

©2018 Residence Les Alizes